safari afrique du sud

Un safari, par son aspect sauvage et naturel, n’est pas un voyage anodin. Ce merveilleux pays qu’est l’Afrique du Sud possède des paysages très variés, que ce soit la mer ou la montagne, mais également des nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Quels sont alors les conseils et précautions à prendre pour un voyage Afrique du Sud ?

safari afrique du sud

Préparer son circuit :

Choisissez d’abord la durée de votre séjour qui déterminera les lieux à visiter. En effet, c’est un grand pays et il serait dommage de passer beaucoup de temps sur la route. Privilégiez donc une seule région pour la découvrir pleinement. Si au contraire, vous partez trois semaines, vous pourrez découvrir plusieurs parcs, faire différents safaris.

Les bagages :

Pour un safari, il est dommage de s’encombrer inutilement, il faut mieux voyager pratique et léger. Tout d’abord, surveillez bien le poids des valises et bagages à main pour l’aéroport et surtout, gardez tout ce qui est très important sur vous, c’est le cas pour des médicaments par exemple.

Pour un safari, un foulard peut être utile, autant pour se protéger du soleil que du froid, de la poussière, et même de la chaleur en l’humidifiant. Un chapeau de qualité qui protège des UV est également un accessoire fortement conseillé. Même si l’on passe la majeure partie du temps en 4×4, on peut aussi avoir l’occasion de faire des randonnées et sans chapeau, c’est l’insolation garantie.

Prenez des vêtements légers en évitant le blanc qui est salissant et le noir qui attire les mouches tsétsés. Privilégiez des vêtements amples de couleur kaki ou taupe. Pensez également aux lunettes de soleil, à la crème solaire et surtout l’antimoustiques. Apportez toujours une trousse de premiers soins avec des médicaments qui peuvent être utiles en Afrique. En safari, la poussière deviendra votre meilleur ennemi, n’hésitez donc pas à prendre des lignées et mouchoirs. Pensez à du shampoing et du savon, produits pas toujours fournis en Afrique.

N’oubliez pas votre appareil photo, des jumelles, une lampe de poche, une gourde.

Les papiers administratifs :

Veillez à bien vous organiser et tout prévoir par rapport aux papiers, notamment au visa qui est nécessaire et veillez à avoir une bonne assurance voyage.

Santé et sécurité :

Deux aspects primordiaux de votre safari en Afrique du Sud. Sur le plan infectieux, l’Afrique du Sud est un des pays les plus sûrs du continent puisqu’il est loin de la zone tropicale. Il faut se méfier des tiques qui sont extrêmement présentes dans les parcs naturels. Faites également attention au paludisme et à la tourista en zone rurale. Quant au sida, il s’agit d’un fléau national qui touche 13 % de la population, soyez vigilants.

Concernant la sécurité, ne vous affichez pas comme touriste et soyez très discret avec vos cartes bancaires et autres objets de valeur. Vous ne serez jamais trop prudent.